Au-delà du mouvement moderne du début du 20ème siècle qui révolutionne l’architecture, et des approches minimalistes qui en découlent dans les années 1960, c’est bien le célèbre aphorisme « less is more » attribué à l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe (1886 – 1969, architecte et directeur de l’école d’art et d’architecture du Bauhaus) qui est une véritable source d’inspiration pour nous, créateurs de solutions digitales sur-mesure.
Cette inspiration se traduit par l’approche « moins c’est mieux » voire « moins c’est plus » que nous appliquons dans les projets que nous menons pour nos clients.
« L’art nous inspire, l’art c’est la vie »
La construction d’une solution digitale sur-mesure passe bien entendu par une première réflexion. Elle doit permettre de définir le but à atteindre, la valeur attendue, la problématique à laquelle elle doit répondre.
Après ce préalable indispensable, une solution digitale sur-mesure se co-construit, non seulement avec le client, qui détient la problématique, mais également avec les concepteurs-designers qui doivent traduire ces besoins en fonctionnalités.
Les ateliers de co-construction, avec des temps de créativité permettent de caractériser un spectre, en général large, de fonctionnalités. A partir de cet espace des possibles, il faut trouver les services minimums qui seront indispensables pour servir le but recherché et atteindre la valeur attendue. Le minimalisme que nous cherchons doit se retrouver à la fois dans les fonctionnalités, et aussi dans la façon de les utiliser par rapport au contexte d’usage, à la manière dont elles interagissent entre elles, et dans l’esthétique. Le moins c’est le mieux car il permet de se concentrer et de se focaliser sur le plus important, ce qui est utile, le plus utile, et comment l’utiliser.
Le moins c’est aussi le plus, car cette focalisation permet d’éviter de passer du temps à imaginer des fonctionnalités qui ne seront jamais utilisées et qui vont coûter du temps (et de l’argent) pour être mises en œuvre. C’est un plus, aussi pour les utilisateurs de ces solutions qui iront à l’essentiel et apprendront plus vite à s’en servir. Après les premiers usages, le temps sera venu d’améliorer, d’élargir le champ de la première version construite.
La grande difficulté est de canaliser l’esprit créatif du groupe de travail (sans le brider), de gérer les convictions, les croyances des uns et des autres, et de partager notre inspiration « less is more », « moins c’est mieux », « moins c’est plus »… inspiration puisée dans l’art, car l’art c’est la vie… et le numérique doit la faciliter.
Vision partagée par P.TORRENTS, fondateur d’Extellient