Logiciel standard, logiciel métier, application sur mesure, outil informatique, solution numérique… Dans cette nébuleuse de dénominations, difficile de savoir réellement ce qu’il se cache derrière ces termes.
Cet article a pour but d’éclairer simplement chacun de ces mots : logiciel standard, logiciel métier, application sur mesure, outil informatique, solution numérique…
Par logiciel, nous entendons application, c’est-à-dire toute forme de solution numérique accessible depuis un ordinateur, smartphone, tablette, que ce soit via un navigateur ou directement depuis l’interface proposée par le dit logiciel.
Nous allons parler de solutions, de logiciels ou d’applications, comprenez que nous parlons du même sujet et que nous allons dissocier différentes catégories.
Les logiciels ou applications numériques sont considérés comme des outils informatiques qui doivent être au service des enjeux de l’entreprise et des utilisateurs.
3 catégories d’applications existent :
Les logiciels standards du marché
Le logiciel standard qui offre très peu d’options de paramétrage ou de personnalisation et ne permet pas d’ajouter de développement pour disposer de fonctionnalités additionnelles.
Ces logiciels standards sont très utiles, par exemple, les suites bureautiques (Open Office, Microsoft…), les solutions de visio à distance (ex. Teams, Zoom…), les messageries instantanées (ex. Slack, WhatsApp…)…
Il faut utiliser ces logiciels tels qu’ils sont, pour leurs fonctionnalités et pour servir un besoin standard.
Par exemple, pour votre entreprise, vous avez besoin d’une solution pour animer des réunions entre équipes à distance, tout en ayant la possibilité de partager des documents… Pas de panique, de nombreuses solutions de visio standard existent et il suffit de choisir celles qui offrent les fonctionnalités les plus proches de votre besoin.
Dans ce cas, il n’y a aucune utilité à développer une application pour couvrir des besoins standards, car les solutions du marché apportent une réponse en termes de fonctionnalités et de coût d’utilisation ou de possession. La difficulté est de choisir… et là, il faut éviter de vous laisser trop séduire par toutes les possibilités et capacités de la solution. Il faut trouver l’équilibre entre vos besoins court terme et moyen terme. Rien n’empêche de choisir une solution et de décider d’opter pour une autre plus tard.
Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain et les solutions évoluent.
Les logiciels métiers
Autre typologie de logiciel, les logiciels métiers. Et par métier, il faut entendre le métier d’une grande fonction (ou service) d’une entreprise.
Ils sont conçus et développés par des éditeurs de logiciels qui cherchent à couvrir l’ensemble des besoins d’une grande fonction de l’entreprise. Le spectre de fonctionnalités est large. Ils permettent une grande personnalisation et peuvent être paramétrés (ou configurés) par l’éditeur ou par un intégrateur, pour coller au plus proche de votre besoin. Beaucoup d’éditeurs laissent la possibilité à leurs clients d’ajouter des développements (par les intégrateurs ou des ressources internes du client) pour apporter des fonctionnalités. Les éditeurs ont pour la plupart compris qu’il fallait aussi laisser la possibilité de faire communiquer leurs solutions avec d’autres applications utilisées dans l’entreprise et offrent ainsi cette possibilité.
Pour ne citer que les grands classiques des logiciels métier, nous avons les ERP (Gestion intégrée de l’entreprise, commandes, achats, stocks, production…), les CRM (Gestion de la relation client), les GED (solution de gestion électronique de document).
Ces logiciels sont indispensables aujourd’hui dans la gestion d’une entreprise et la première difficulté réside dans le choix de ces solutions en fonction de votre taille, votre écosystème et vos processus.
Par exemple, si vous cherchez une solution de CRM, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Des solutions généralistes qui couvrent le spectre des ventes, du marketing et du service client, ou plutôt des solutions spécialisées sur un de ces 3 domaines. Vous aurez aussi le choix de vous orienter vers des solutions dites verticales (ie. qui sont spécialisées dans un secteur d’activité précis).
Vos besoins et attentes doivent guider vos pas.
Un point clé de vigilance est de choisir des solutions qui s’adaptent facilement à votre organisation, ou que vous puissiez vous aligner facilement sur la philosophie de la solution. Il faut également éviter l’ajout de développements spécifiques massifs pour enrichir la solution.
Pour conclure, il s’agit de projets de transformation (comme notre métier aime bien le dire), et ils sont source de changement. Prenez en compte la dimension humaine et impliquez les collaborateurs dans votre projet. Il est impératif d’éviter d’acquérir une solution dont vous n’utiliserez que 10% des fonctionnalités, ce qui peut engendrer des difficultés d’adoption et d’usage de la solution.
En fonction de votre maturité, il est fortement conseillé de vous faire accompagner dans vos choix et dans la rédaction de votre cahier des charges. Nous pouvons vous recommander des consultants spécialisés pour ce type de projet.
Les applications sur mesure
Concernant la dernière catégorie, il s’agit des applications spécifiques, c’est-à-dire une application développée sur mesure pour coller au plus proche de vos besoins.
L’appellation dites « sur mesure » fait référence à l’optique de résoudre un ensemble de problématiques dont les logiciels standards et métiers n’apportent pas une réponse satisfaisante au regard de vos besoins.
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’optimiser un processus interne très spécifique à votre métier, ou de créer un service propre à votre organisation ou d’exploiter des données de différentes solutions, ou encore remplacer des formulaires papiers pour éviter les multisaisies… Bref, des besoins propres à vos métiers, à votre stratégie et à vos enjeux.
Dès lors, les applications sur mesure peuvent s’imposer comme un choix opportun. Ces applications, conçues pour vous, sont plus simples, car elles ne proposent que les fonctionnalités dont vous et vos équipes ont besoin. Elles sont bien souvent (et c’est une recommandation) développées par paliers successifs, afin d’apporter au fur et à mesure les fonctionnalités les plus utiles et aussi pour prendre le temps de capter les retours des utilisateurs et des usages. Ces applications, développées pour vous, sont votre propriété, et vous pouvez les faire évoluer dans le sens jugé utile pour l’entreprise. Elles ont la capacité de s’interconnecter avec les autres logiciels utilisés au sein de l’entreprise (ex. les outils standards et métier évoqués en début d’article).