Trimet développe, produit, recycle, fond et distribue des produits modernes en aluminium.
Trimet : Autoriser les accès à distance
Un système d'autorisation d'accès conforme à la sécurité de l'usine
Transformation digitale lancée pour Trimet
Le site Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne est le site de production historique français du groupe, dédié à la fabrication de fils, de lingots d’alliage et de plaques en aluminium.
L’usine est organisée en 3 principaux secteurs : l’électrolyse (procédé continu de production de l’aluminium), la fonderie et le carbone. Elle fonctionne en continu 365 jours par an grâce à des équipes organisées en 5×8.
Aujourd’hui, le secteur de production d’électrolyse souhaite améliorer son processus connexe de gestion des autorisations d’accès et résoudre les deux points de douleurs identifiés :
- La contrainte pour le chef de poste de valider manuellement les demandes d’autorisation d’accès à l’entrée, l’obligeant à se déplacer parfois 20 fois dans la matinée.
- Les difficultés liées à la remise des clés physiques aux intervenants sur site.
Faciliter le quotidien du chef de poste, pari gagné
Pour répondre à cette problématique, Extellient a conçu une application web et mobile permettant de :
- Créer, générer et valider les autorisations d’accès au site simplement et en mobilité.
Les intervenants arrivent sur site, et s’enregistrent sur la tablette présente à l’accueil. Une fois la demande d’entrée effectuée, le chef de poste reçoit une notification sur son mobile l’informant d’une nouvelle demande d’accès, qu’il n’a plus qu’à valider. En parallèle, un SMS est envoyé automatiquement à l’intervenant pour l’informer de la bonne prise en compte de sa demande. Une fois l’entrée validée, l’intervenant reçoit un SMS de confirmation avec un code d’accès à une zone sécurisée, s’il en a fait la demande.
- Optimiser le processus de remise de clés d’accès à la zone sécurisée, grâce à une boite à clé communicante.
Une fois la procédure d’entrée validée, les intervenants peuvent récupérer la clé d’accès à la zone sécurisée en saisissant le code reçu par SMS sur une boîte communicante. Un porte-clé RFID est associé à la clé pour pouvoir la restituer dans la boîte communicante à la fin de l’intervention.
Optimisation opérationnelle grâce aux nouvelles solutions digitales
Grâce aux nouvelles solutions digitales à disposition, le chef de poste peut désormais piloter à distance les autorisations d’accès aux entreprises extérieures, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur ses responsabilités opérationnelles liées au pilotage de la production.
Les processus de gestion des autorisations d’accès au site et de remise des clés physiques aux intervenants ont été numérisés et automatisés, entraînant un gain de temps considérable pour le personnel et une amélioration globale de la performance de l’activité.
Par ailleurs, Trimet peut désormais piloter le flux d’intervenants plus facilement et les localiser en temps réel au sein de l’usine, renforçant ainsi la sécurité du site.