TRIMET : mieux suivre les opérations

Une application web de gestion des fours qui facilite le suivi des opérations de production d'alliages

Processus connexes
Application Web
Conseil
Contexte et Problématique

Améliorer l’élaboration d’alliage et optimiser la consommation énergétique

L’entreprise Trimet produit des alliages d’aluminium (mélange de différentes matières) sous forme de fil, lingot ou plaque. Le secteur de la fonderie a la charge de la fonte des alliages et opère à partir d’une dizaine de fours, de manière continue, avec 90 conducteurs de four.

Trimet est face à deux enjeux majeurs. D’une part il est l’un des uniques producteurs d’aluminium en Europe et doit se battre sur des marchés internationaux dominés par l’Asie et l’Amérique. D’autre part, le métier de la production d’aluminium est consommatrice d’énergie et Trimet s’engage dans l’optimisation de celle-ci.

Pour se différencier, Trimet doit améliorer en permanence sa façon d’élaborer des alliages et cherche à optimiser sa consommation d’énergie.

L’élaboration des alliages met en jeu plusieurs acteurs (calculateurs, conducteurs) dans l’organisation de la fonderie.

À partir d’une demande client, le calculateur définit la « recette » pour obtenir l’alliage attendu et transmet l’information aux conducteurs (opérateurs) de four.

Dans les missions quotidiennes, les conducteurs de fours sont amenés à :

  • Suivre les opérations, en restant en contact avec les calculateurs qui donnent de nouvelles actions à mener en cours de réalisation,
  • Faire des échantillons dont le but est de prélever de la matière pour analyser et en déduire des actions d’ajustement de la préparation
  • Renseigner sur papier la durée de chauffe, et l’ensemble des quantités ajoutées.

La problématique est double.

Il est difficile de suivre les opérations pour les conducteurs de fours, et d’autre part, de tracer et d’exploiter les données liées aux opérations faites pour l’élaboration des alliages.

 

Solution mise en place

Une nouvelle application web pour la production des alliages chez Trimet

Le projet s’est articulé autour de plusieurs moments clés :

  1. Compréhension : Cette première phase a consisté en une analyse approfondie des usages et des profils utilisateurs. L’objectif était de bien cerner les besoins et les comportements des utilisateurs afin d’orienter le projet dans la bonne direction.
  2. Atelier de co-construction : Un atelier collaboratif a ensuite été mené avec les parties prenantes. Cet exercice a permis de définir des solutions potentielles en impliquant directement les utilisateurs et les équipes concernées.
  3. Élaboration des parcours utilisateurs : Enfin, des parcours utilisateurs ont été élaborés en s’appuyant sur la solution identifiée lors de l’atelier, afin d’assurer une expérience alignée avec les attentes et besoins spécifiques des utilisateurs.

La solution a consisté à mettre en place des écrans adaptés au monde industriel à proximité des fours. Et à partir de ces derniers, de pouvoir accéder à l’application web de suivi de production des alliages.

Pour tester le concept, nous avons déployé la solution sur un périmètre restreint comprenant deux fours.

La solution permet aux conducteurs de four d’avoir une seule interface à proximité du four. Dès sa prise de poste, il peut suivre les différentes étapes d’élaboration d’un alliage, annoter de manière intuitive ses actions de production (matière et poids enfourné), visualiser en temps réel la température de son four et pouvoir en déduire des actions.

Cette application web est interfacée avec les outils internes de Trimet, pour capter les informations provenant des automates pilotant les fours et des outils spécifiques permettant d’élaborer la recette.

Résultat

Meilleur suivi des opérations et des données de qualité

La solution web mise en place permet d’une part de faciliter le suivi des opérations par les conducteurs de fours et d’autre part de collecter les données liées aux opérations.

Les différentes étapes d’élaboration sont mieux partagées entre les calculateurs et les conducteurs de four, et les données remontées sont plus fiables.

Les données récoltées par l’application sont une source d’information importante pour proposer des améliorations au niveau des processus.

Ce sont à travers ces sources de données qu’il est possible d’améliorer les processus d’élaboration et aussi d’identifier les actions à mettre en place pour économiser la consommation énergétique des fours.